Le monde d’internet regorge d’acronymes, d’abréviations et de termes spécifiques. La liste de définitions fournies ci-après n’est certes pas exhaustive mais constitue, néanmoins, un guide utile vous permettant de mieux comprendre le monde de la publicité en ligne.

Ad Server : Un ad server ou serveur publicitaire est un serveur / logiciel de gestion de campagnes publicitaires sur Internet qui permet de gérer et programmer l’affichage dynamique des objets publicitaires dans les espaces prévus sur les pages supports et qui fournit les statistiques de campagne qui peuvent être consultées par les différents acteurs concernés.

Ad specs : ad specifications est le terme anglais généralement retenu dans le domaine de la publicité Internet pour désigner les spécifications techniques.

Call to Action : Le call to action est un petit texte percutant qui au sein d’une publicité, d’un email ou d’une landing page incite l’internaute, en utilisant généralement un verbe d’action, à effectuer l’action recherchée. Cliquez ici ! Commandez, Je m’inscris,..

Capping : Dispositif mis en place afin d’éviter aux internautes de visionner constamment la même publicité et permettant ainsi de limiter la campagne à un certain nombre d’affichages par visiteur. Un capping de 4 sur 24 h pour une bannière signifie que celle-ci ne s'affichera que quatre fois pour chaque visiteur durant une journée complète.

Ciblage contextuel : Le ciblage contextuel désigne la pratique qui consiste à afficher dynamiquement un message publicitaire en fonction du contenu de la page support.

CPC (Coût par Clic) : Rémunération attribuée à un site internet proportionnelle au nombre de clics uniques sur les bannières diffusées.

CPJ (Coût par Jour) : Rémunération attribuée à un site internet relative à une diffusion quotidienne de la bannière publicitaire.

CPM (Coût pour Mille) : Rémunération attribuée à un site internet pour mille affichages d’une bannière publicitaire.

Expand banner : Format publicitaire composé de deux images, l’une au format standard et l’autre plus grande qui s’affiche en superposition en étendant la taille de l’image initiale lors du passage de la souris sur l’espace.

Géolocalisation : technique pour identifier la localisation d’un internaute à partir de son adresse IP

Habillage de page : L’habillage de page est un dispositif publicitaire plus ou moins évènementiel qui utilise généralement la page d’accueil d’un site support ou la page d’accueil d’une rubrique d’un portail.

Impression/PAP : Indicateur utilisé pour mesurer la consultation d’une page Web et de ses composantes, y compris la publicité qu’elle intègre. C’est en impressions que sont vendues la plupart des publicités en ligne.

IP address : Adresse IP : adresse numérique unique d’un ordinateur, routeur ou serveur connecté au réseau suivant le Protocole Internet pour communiquer. En version 4 la plus utilisée, il s’agit de quatre nombres de 0 à 255 séparés par des points ex: 92.115.228.45 ; on distingue 3

classes d’IP : A, B et C. PAP : PAP est l’acronyme pour Page avec publicité ou page vue avec publicité. Parrainage de site : Le parrainage de site ou rubrique (ou sponsoring) est une pratique qui consiste à acheter un espace publicitaire sur un site ou une rubrique donnée.

Pixel : Le pixel est l'unité d'affichage d'une image. Il est de taille variable selon la résolution de l'image ou de l'écran. C'est un point coloré dont la juxtaposition donne une image.

Régie publicitaire : Entreprise vendant de la publicité pour son compte ou pour le compte d’autres propriétaires de médias. Une régie publicitaire perçoit généralement un pourcentage sur les recettes. Elle peut regrouper un certain nombre de sites Web, et proposer ainsi des solutions commerciales globales aux annonceurs.

Rich média : Appellation collective désignant l’ensemble des formats publicitaires intégrant un contenu multimédia interactif ou des vidéos.

Session : Temps passé par l’utilisateur sur un site Internet ou une application multimédia interactif ou des vidéos.

Session : Temps passé par l’utilisateur sur un site Internet ou une application. Serveur web : Un serveur web est un ordinateur connecté à Internet qui héberge des données / fichiers et qui gère les requêtes provenant des navigateurs des internautes.

Skyscraper : Publicité en ligne verticale de forme allongée, apparaissant généralement dans un emplacement fixe, sur le côté d’une page Web.

Streaming : Flux audio et vidéo compressés, lus et téléchargés simultanément. L’utilisateur n’est pas obligé d’attendre le téléchargement de la totalité du fichier pour que la lecture commence.

SEO : SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui est couramment utilisé par les praticiens pour désigner le référencement naturel.

Taux de clic : Le rapport entre le nombre de bandeaux vus et le nombre de bandeaux cliqués.

Taux de conversion : Taux de conversion Mesure de la réussite d’une publicité en ligne, par comparaison au taux de clic. La définition de la « conversion » dépend des objectifs marketing. Il peut s’agir, par exemple, d’une vente ou d’une demande d’informations supplémentaires.

URL : Uniform Ressource Locator : adresse d’une page web tapée dans la barre d’entrée du navigateur et permettant d’accéder à cette page

Visiteurs uniques : Individus qui consultent un même site